Comment réussir sa vie de couple

couple souriant Pourquoi certaines personnes restent unies toute une vie alors que d’autres changent sans cesse de partenaire pour en finalité ne jamais être heureuses?

Existe t-il une recette secrète pour réussir sa vie de couple et faire durer l’amour?

Avez-vous déjà entendu parler de Karam et Kartari Chand, ce couple d’anglais d’origine Indienne qui est resté marié jusqu’à ce que la mort les sépare en 2016 après 90 ans de vie commune?

Alors que bien souvent nous-même passons d’une histoire d’amour à une autre ?

Pourtant tout porte à croire qu’avec l’avènement des sites de rencontre sur internet, les chances de trouver l’âme sœur ont considérablement augmentées, non ?

Avant même de nous rencontrer,  nous savons déjà beaucoup de l’autre : son physique, ses loisirs, ses centres d’intérêt,  ses phobies, son niveau d’étude, son job, etc. Tout est planifié, tout est contrôlé et tout a l’air de pouvoir être choisi et programmé selon nos propres envies.

Et lorsque notre prochaine relation ou notre prochain mariage capote, nous nous demandons « Mais quel est donc le secret des gens comme Karam et Kartari Chand ? – Mais comment ont-ils fait pour vivre aussi longtemps ensemble, unis et heureux ? »

Et c’est ce que nous allons immédiatement essayer de comprendre car il existe des recettes qui font qu’une relation de couple fonctionne il faut juste faire l’effort de les appliquer:

Laissez votre couple respirer !

Chacun a ses propres besoins entre la vie commune et la liberté. Alors que Lui aiment bien aller passer un weekend au ski avec ses copains, Elle va peut-être préférer les weekend câlins à deux. Le plus important c’est de se respecter d’avoir confiance l’un en l’autre et de savoir faire des compromis.

Passez du temps ensemble mais accordez-vous aussi des moments pour laisser la soif de liberté s’exprimer.

Laissez vos propres sentiments s’exprimer, mais n’imposez pas vos envies à votre partenaire.

Le plus important est de trouver un compromis qui permette à tous deux de vous épanouir.

Il faut que vous Madame essayiez de comprendre votre homme et il faut que vous Monsieur essayiez de comprendre votre Dame.

Soyez tolérant !

réfléchissez 5 minutes :

Nous avons tous beaucoup plus de facilité à nous pardonner soi-même, exemple : Vous ne faite pas immédiatement les lits, vous ne vous occupez pas  immédiatement de la vaisselle sale, vous vous énervez pour un journal gratuit qui n’a pas été distribué à en temps et en heure ?

Personne n’est parfait, même pas vous ! Et votre partenaire non plus …
alors acceptez-le tel qu’il est et ne le réprimandez pas sans arrêt pour des choses qui n’en valent pas la peine.

Nous voulons tous être acceptés tel que nous sommes et ne pas avoir continuellement à supporter les reproches et les critiques.

L’échelle de tolérance que vous appliquez pour vous même doit être la même que celle que vous appliquez pour votre partenaire.

Pensez-vous qu’il est vraiment utile de se disputer pour le tube de dentifrice resté ouvert ou pour une paire de chaussettes qui n’est pas à sa place ?

Ou êtes vous plutôt du genre à ne pas vous soucier de ces choses et à accepter votre partenaire tel qu’il est ? La bonne idée serait certainement de préférer une bonne séance de relaxation au lieu de vous énerver pour rien, vous ne croyez pas ?